L'opération "vélo contre la vivisection" est soutenue par l'association Bourdon

vendredi 22 avril 2011

Fontenay: J-1

FONTENAY-SOUS-BOIS - Bien sûr qu'on peut trouver un itinéraire agréable entre Melun et Fontenay! Il suffit de longer la Seine et de traverser les forêts voisines. Il y a certes des passages un peu pénibles où le vélo peine à trouver sa place entre les zones industrielles, les voies ferrées, les autoroutes, sous les avions qui atterrissent et dans un bruyant nuage poussiéreux. Mais je touche au but: aujourd'hui Fontenay sous Bois et demain... le jour J.
Les rues de Fontenay ne sont pas trop fréquentées en ce vendredi après-midi de vacances de printemps, alors nous nous déplaçons devant la gare RER. 
Derniers collages, puis Gilles me fait découvrir "l'Ilot", la campagne dans la ville, vestiges des jardins maraichers et vergers toujours exploités de façon exemplaire, qui s'étendaient sur tout le plateau il y a seulement quelques décennies.
Belle conclusion pour cette traversée de la France à vélo.
En effet, le voyage touche à sa fin, je n'ai pas vu passer ces trois semaines intenses faites de mobilisation, de militantisme et de rencontres.
Le point d'orgue est donc pour demain samedi, place de l'Hôtel de Ville à Paris à 13h30. 

J'ai compris à quel point ce combat contre la cruauté et l'archaïsme d'une certaine science a besoin de chacun d'entre nous pour informer de façon régulière et sur tout le territoire, pour communiquer sur l'existence des méthodes de substitution et des marques ne testant pas sur les animaux, pour étaler au grand jour les exactions commises sur les animaux afin que les vivisecteurs n'aient pas le sentiment que le public leur donne carte blanche, pour faire passer le message "expérimentation animale = danger pour la santé humaine, et enfin bien sûr pour les droits des animaux.

Mon voeu le plus cher est que cette "opération vélo" vous ai donné l'envie de rejoindre le collectif Stop Aux Animaux dans les Labos sur le terrain.
A vous de jouer!

Je remercie l'association Bourdon et son président qui ont soutenu mon projet, l'équipe d'International Campaigns et ses alliés, pour la logistique et la communication (Eric, Michèle, Hélène et Pierre), ainsi que Marie et Didier (à Montpellier) et toutes celles et ceux (trop nombreux/ses je ne peux les citer) qui m'ont généreusement accueilli et aidé à chaque étape.