L'opération "vélo contre la vivisection" est soutenue par l'association Bourdon

dimanche 10 avril 2011

Action à Lyon où les labos sont légion

LYON - Agréable fraicheur au bord du Rhône ce matin au départ de Vienne, avant d'affronter le soleil de plomb, mais cette fois-ci sans le vent qui est enfin tombé.

30 petits kilomètres peu réjouissants me séparent de Lyon, vallée de la Chimie, dont l'odeur des raffineries et autres usines couvre les senteurs printanière.


L'arrivée à Lyon est quelque peu chaotique en raison de travaux sur la chaussée et des déviations.

A 14h je suis en place au bout de la rue de la Ré(publique) car une manifestation sensible va se tenir place Bellecour.

Cet endroit n'est guère propice à la distribution de tracts, il est difficile d'attirer l'attention dans la foule dense du samedi après-midi, les personnes distribuant les échantillons et les prospectus commerciaux sont très nombreuses dans un périmètre réduit...

Nous décidons alors de nous déplacer vers Saint Jean après avoir attendu en vain des journalistes sans doute happés par la manif de la place Bellecour.
Et là, miracle ! Le tractage devient un jeu d'enfant, les personnes revenant demander des documents et autocollants pour leur(e)s ami(e)s sont très nombreux.
Ici et là quelques échanges stériles avec des personnes dont la vivisection est manifestement leur gagne-pain, mais cet après midi est assurément un beau succès pour la sensibilisation du public.

Heureusement que Laurent a apporté un carton entier de tracts, car le stock a fondu en quelques heures.
Martine, Stéphanie, Laurent (1), Anne et Laurent (2) ont assuré.
J'ai disposé les panneaux sur les pavés devant le vélo, et il semble que cela a bien fonctionné pour attirer les curieux. Il faut dire que la façade de Saint Jean est recouverte d'un échafaudage bâché, il n'y a donc guère d'intérêt à regarder en l'air.

Prochaine étape : Villefranche sur Saône

Ben